Arc OP
Arc Capitaine Morgan
Luffy, un jeune garçon, rêve de devenir le Seigneur des pirates en trouvant le One Piece, le trésor ultime rassemblé par Gold Roger, le seul pirate à avoir jamais porté le titre de Seigneur des pirates. Shanks le Roux, un pirate qui est hébergé par les villageois du village de Luffy, est le modèle de Luffy depuis que le pirate a sauvé la vie du garçon. Un jour, Luffy mange un des fruits du démon, qui le rend élastique, qui était détenu par l'équipage de Shanks. A son départ, Shanks donne à Luffy son chapeau de paille, avec la promesse de venir le rechercher.
Dix ans plus tard, Luffy part de son village pour se constituer un équipage et trouver le One Piece. Incapable de naviguer seul, il s'enferme dans un tonneau et se fait repêcher par l'équipage de Lady Arbyda, où il rencontre Kobby, un jeune mousse qui rêve de devenir marine. Ils rencontrent ensuite Zorro Roronoa, un terrible chasseur de primes qui est détenu par les marines. Après quelques jours, Zorro accepte de rejoindre l'équipage à condition que Luffy réussisse à trouver ses sabres qui sont détenus par le Capitaine Morgan, le chef des marines de l'île. Après un combat contre Morgan, Luffy réussit à reprendre les trois épées et part avec Zorro en laissant Kobby réaliser son rêve.
Arc Baggy le Clown
Après que Luffy a été "kidnappé" par un oiseau, Zorro rencontre trois pirates de Baggy le Clown qui disent s'être fait voler leur bateau par une fille. Pendant ce temps, Luffy arrive dans un village désert qui est pris d'assaut par Baggy le Clown. Apres un long combat contre Baggy et ses hommes, Luffy arrive à convaincre Nami, une voleuse de pirates (celle qui a volé le bateau des trois hommes) et aussi une excellente navigatrice, de rejoindre leur équipage.
Arc Capitaine Crow
Luffy, Zorro et Nami arrivent sur l'île de Syrup, où ils se font très mal voir. Ils rencontrent rapidement Pipo, un jeune homme fantasque qui passe ses journées à hurler à l'arrivée des pirates, si bien que plus personne ne le croit. Rapidement, les quatre jeunes s'attirent les foudres de Krapador, l'intendant du manoir de Kaya, propriétaire terrienne recluse dans son manoir.
Plus tard, Luffy et Pipo surprennent une conversation entre Jango et Krapador. Ce dernier est en fait le capitaine Crow, pirate sanguinaire qui aspire à prendre le contrôle de l'île en tuant la maîtresse des lieux. Et quand Pipo tente d'avertir les habitants, personne ne l'écoute. C'est donc à Luffy, Zorro, Nami et Pipo de s'occuper de l'équipage du capitaine Crow, qui arrive peu après. Suite à une victoire sans appel, Pipo accepte de se joindre à Luffy, et embarque sur le Vogue Merry, cadeau de la part de Kaya.
Arc Baratie
Après avoir quitté Syrup, le Vogue Merry croise le capitaine Creek, un pirate, qui envoie valser Luffy jusque sur le Baratie, un navire-restaurant dirigé d'une main de fer par Zeff aux Pieds rouges. Il doit y travailler pour rembourser les dégâts de son atterrissage et sympathise rapidement avec le jeune coq du restaurant : Sandy.
Peu après, le capitaine Creek accoste le Baratie, et ordonne aux cuistots de nourrir son équipage affamé et en déroute suite à leur excursion sur la Route de tous les périls.
Arc Arlong
Après avoir volé le Vogue Merry – le bateau de Luffy – Nami rejoint Arlong, un pirate homme-poisson très robuste et convaincu que sa race est supérieure. Elle détrousse en effet les pirates pour son compte, car il retient en otage les habitants de son village. Luffy, apprenant que sa navigatrice est sous la menace d'Arlong, décide de l'affronter. Ainsi, après un long combat, il vainc le pirate et Nami gagne son équipage.
Arc Logue Town
Luffy, Zorro, Nami, Usopp et Sandy font escale à Logue Town, la ville dans laquelle Gol D. Roger fut exécuté. La ville est connue pour être la dernière étape avant la Route de tous les périls, et chacun part s'équiper pour le périple qui s'annonce, excepté Luffy qui préfère visiter le lieu d'exécution du Seigneur des pirates. Mais il se fait capturer par Baggy le Clown, libéré de ses tourments et maintenant associé avec lady Arbyda. Alors que ce dernier s'apprêtait à tuer Luffy, un orage se lève et la foudre frappe, assommant Baggy et libérant notre héros. Quand le commandant Smoker de la Marine fait irruption, les pirates décident de fuir.
Toutefois, au moment où Smoker parvient à stopper Luffy, ce dernier est sauvé par un homme qui n'est autre que Dragon, le révolutionnaire.
Arc Laboon
Laboon est une baleine géante qui attend depuis 50 ans un groupe de pirates qui lui avait promis de revenir la voir après avoir fait le tour du monde. Luffy la rencontra après avoir traversé « Reverse Mountain » à l'entrée de Grand Line et lui promis de revenir la voir pour terminer son combat amical contre elle. Luffy et son équipage rencontreront aussi des agents d'une mystérieuse organisation, Baroque Works, dont Vivi.
Arc Whiskey Peak
L'équipage de Luffy fait escale sur Whiskey Peak, une île réputée pour accueillir à bras ouverts les pirates tout juste arrivés sur Grand Line. Cependant, c'est en fait un repaire de Baroque Works et nos héros seront eux aussi victimes du guet-apens des agents. Mais il en faudra plus pour les arrêter. À l'issue du combat, ils découvrent la véritable identité de Vivi – princesse du royaume d'Alabasta – et celle-ci leur révèle que son pays est sous la menace de Crocodile (un Capitaine corsaire) et d'une guerre civile. Luffy décide alors de la prendre sur son navire pour l'aider à sauver son royaume.
Arc Little Garden
Cet arc se déroule sur l'île préhistorique et déserte de Little Garden. Là, Luffy et ses amis feront la connaissance de deux géants (Dorry et Broggy) qui se battent en duel depuis plus de cent ans sans qu'un vainqueur ne se dégage – ce pour des raisons qu'ils ont d'ailleurs oubliées. Cependant, plusieurs agents de Baroque Works s'infiltrent sur l'île, ce qui provoque de nouveaux combats. De son côté, Sandy parvient à duper Mr 0 par escargophone et récupère un Eternal Pose pointant sur Alabasta.
Arc Royaume de Drum
Alors que l'équipage est en route pour Alabasta, Nami tombe gravement malade. Ils arrivent heureusement sur l'île hivernale de Drum et, après un accueil pour le moins hostile, les habitants acceptent que Nami soit auscultée par un médecin. Les villageois leur apprennent aussi que l'île était gouverné d'une main de fer par un tyran nommé Wapol jusqu'à il y a peu. Luffy et Sandy emmène donc Nami chez le seul docteur des lieux (Kureha) tout en haut d'une montagne ; ils y feront la connaissance de Tony Tony Chopper, un rêne devenu mi-homme après avoir mangé le fruit de l'Humain et qui est versé dans les sciences médicinales. Hélas pendant ce temps-là, le tyran Wapol est revenu sur l'île, et il s'en suivra un combat à l'issue duquel Chopper rejoindra l'équipage de Luffy comme médecin.
Arc Alabasta
L'équipage du chapeau de paille et Vivi arrivent finalement au royaume désertique d'Alabasta, avec l'intention de démanteler Baroque Works et de détruire les ambitions de Crocodile. Dès la première ville, Luffy tombe sur le colonel Smoker qui avait anticipé ses mouvements, mais se sort facilement de ce mauvais pas grâce à son frère, Ace, qu'il rencontre aussi par hasard. Tandis que Crocodile met un point final à ses plans pour s'emparer du royaume, nos héros constatent l'ampleur du malaise qui s'y répand : sécheresse, rébellion et menace de guerre civile. Ils décident alors de se rendre directement au repaire du corsaire, Rain Base, pour l'affronter, mais ils se font prendre au piège (avec Smoker), puis Luffy est laissé pour mort par Crocodile après un duel à sens unique, ne pouvant rien faire contre les pouvoirs logia de son adversaire. Ce combat lui permettra cependant de comprendre le point faible du corsaire.
Les événements déclenchés par toutes ces péripéties semblent devoir se conclure en un seul endroit : la capitale du royaume, où convergent l'armée rebelle, les agents de Baroque Works et l'équipage de Luffy. S'y engage une bataille sanglante et épique entre les rebelles et l'armée régulière d'une part, Baroque Works et nos héros d'autre part, qui mène à la défaite de Crocodile et de ses plans. Luffy y gagne aussi un nouveau membre d'équipage, Nico Robin, qui était pourtant une alliée du corsaire sous le nom de Miss Allsunday, ainsi qu'une prime de cent millions de berrys.
Arc Jaya
Suite aux péripéties mouvementées d'Alabasta, l'équipage de Luffy reprend la mer et arrive sur l'île de Jaya, un lieu de non-droit où les pirates n'ont rien à craindre de la Marine. Ils y feront plusieurs rencontre : Barbe Noir, Bellamy la Hyène (un pirate violent qui les prendra à partie), l'homme-singe Masira et surtout, Montblanc Cricket. Ce dernier leur parlera d'une mystérieuse cité d'or disparue et même d'îles célestes : des îles dans le ciel ! Il n'en faut pas plus pour que Luffy décide de s'y rendre et, après un combat expéditif contre Bellamy, tout l'équipage part à la recherche d'un gigantesque geyser (le « Knock-up stream ») censé pouvoir les envoyer dans le ciel. Pendant ce temps, l'élite du gouvernement mondial se réunit pour désigner un successeur à Crocodile au sein des Capitaines corsaires.
Arc Skypiea
Grâce au geyser et à Montblanc Cricket, Luffy et son équipage parviennent sur la Mer Blanche et aux îles célestes de Skypiea. Ils y feront la connaissance de deux habitants des lieux, Conis et Pagaya, qui les initieront aux coutumes et objets locaux, comme les « dials », sortes de coquillage aux propriétés diverses ou les waver qui permettent de naviguer sur la mer de nuage. Cependant, une altercation avec la milice locale leur fait comprendre que tout n'est pas rose dans ce monde : les habitants sont en effet gouverné d'un main de fer par une personne qui se fait appeler « dieu » – ce dernier possédant certains pouvoirs surnaturels comme le mantra. Autre problème : un peuple belliqueux nommé Shandia dont la terre (Upper Yard) a été volée par les habitants du ciel – le leader, Wiper, rêvant d'ailleurs de la récupérer par la force.
Dans ce contexte, Luffy et ses amis décident d'aller affronter ce dieu, qui se nomme en fait Ener, occasionnant de nombreux combats entre tous les protagonistes. Finalement, Luffy parviendra à battre Ener grâce à un avantage certain : son corps de caoutchouc est totalement insensible à la foudre de son adversaire. Le passage dans ces îles apportera aussi l'explication sur la mystérieuse cité d'or et la légende de Norland, évoquées par Montblanc Cricket dans l'arc Jaya.
Arc Davy Back Fight
Arrivés sur l'île quasi-déserte de Longring Longland, Luffy et ses amis aident un homme coincé sur des échasses géantes. Tout de suite après cependant, sa jument est volée par Foxy le renard argenté, un pirate arrivé juste après Luffy sur l'île. Pour la récupérer, Luffy est soumis à une épreuve : le Davy Back Fight. Il s'agit en fait d'une compétition en trois épreuves « amicales » durant laquelle deux équipages pirates s'affrontent ; après chaque jeu, le vainqueur peut prendre un membre de l'équipage adverse ou son drapeau. On se rendra vite compte que l'équipage de Foxy est spécialisé dans ce jeu et en maîtrise toutes les ficelles (dont notamment la triche). Tout se réglera finalement lors de la troisième étape par un combat loufoque entre les deux capitaines, remporté par Luffy.
Suite à cette parenthèse, l'équipage escompte reprendre la mer, mais ils auront la désagréable surprise de voir que l'amiral Ao Kiji en personne, réputé l'homme le plus fort de la marine, les attendait près de leur navire. Ce dernier les met en garde contre Robin, puis surclasse Luffy dans un duel expéditif en le congelant avec ses pouvoirs logia. Cependant, la volonté de fer de l'équipage du chapeau de paille le pousse à les laisser tranquille pour l'instant.
Arc Water Seven
Après avoir quitté Longring Longland, l'équipage de Luffy tombera sur une gare en pleine mer ; la chef de gare (Kokoro) leur explique alors que le Puffing Tom, un train capable de rouler sur des rails flottants, relie plusieurs îles des environs.
Suite à cette escale, l'équipage arrive finalement à Water Seven avec la ferme intention de réparer le Vogue Merry grâce aux 300 millions de berrys gagnés à Skypiea. Mais tout ne se passe pas comme prévu : les meilleurs artisans du monde, la Galère Corporation, découvrent que le bateau est trop endommagé pour être retapé, une partie de l'argent est volé par la Franky Family (un groupe de brigands) et Robin disparaît mystérieusement. De son côté, Pipo ne supporte pas l'idée de changer de navire et quitte l'équipage. Mais en dehors de cela, la ville elle-même est secouée par la tentative d'assassinat du maire Iceburg.
Après tous ces ennuis, Luffy finit par découvrir l'existence du CP9, une unité secrète au service du gouvernement mondial, et leur véritable mission en voulant retrouver la trace de Robin. Las, il échoue à tirer cette dernière de leurs griffes et les agents du CP9 quittent Water Seven à bord du Puffing Tom, direction Enies Lobby et la porte de la justice. Alors, avec l'aide de la chef de gare Kokoro, de la Galère Corporation et de Franky, tout l'équipage du chapeau de paille se lance à leur poursuite à bord d'un prototype de train aquatique.
Arc Enies Lobby
Cet arc se déroule sur une des trois îles du gouvernement mondial servant d'avant-garde à la Porte de la justice. Dix milles hommes de la marine y séjournent et c'est aussi ici que se trouve le QG du CP9. L'équipage de Luffy, la Franky Family et les artisans de la Galère Corporation y arrivent à l'aide du RocketMan, premier train construit par Tom mais non utilisé jusque-là car dépourvu de frein, afin de libérer Nico Robin qui a été arrêtée par Spandam, le directeur du CP9. On apprend que celui-ci la fait chanter en menaçant de déclencher un « Buster Call », c'est-à-dire une attaque combinée et destructrice de six vice-amiraux, sur Luffy et ses amis si elle ne coopérait pas.
Il en faut cependant pour arrêter Luffy et, après avoir symboliquement déclaré la guerre au gouvernement mondial, un long combat s'ouvre entre son équipage et le CP9 d'une part, ses amis et tous les soldats de la Marine présents sur place de l'autre. Entre temps, Spandam déclenche finalement le Buster Call par erreur, ce qui aboutit à la quasi-dévastation de l'île d'Enies Lobby.
Suite au combat, l'équipage du chapeau de paille, victorieux, réussit à prendre la fuite et, de retour à Water Seven, ils reçoivent une visite surprise : Monkey D. Garp, le grand-père de Luffy et vice-amiral de la Marine. De son côté, Franky leur construit un nouveau navire pour remplacer le Vogue Merry : le Thousand Sunny, capable de naviguer jusqu'au bout du monde. Franky rejoindra d'ailleurs par la même occasion l'équipage en tant que charpentier.
Arc Thriller Bark
L'arc Thriller Bark correspond à l'arrivée de l'équipage de Luffy dans le triangle Florian, une zone maritime dangereuse recouverte de brume. Après avoir rencontré Brook, un squelette vivant, nos héros sont pris au piège sur Thriller Bark, l'immense bateau du Capitaine corsaire Gecko Moria à l'ambiance gothique. L'équipage y croise d'ailleurs des créatures très étranges comme des zombies, un cerbère, etc. Il découvre cependant ce qui se cache derrière ces phénomènes surnaturels : Moria et Hogback ont la faculté de ramener des corps à la vie en volant l'ombre des gens. Ces derniers profitent d'ailleurs de l'arrivée de Luffy pour lui voler la sienne et ramener à la vie un géant du nom d'Oz.
Après avoir affronté de nombreux zombies, l'équipage du chapeau de paille finit par vaincre Moria et récupérer toutes les ombres qu'il avait volées. Néanmoins, c'est à ce moment-là que survient un autre Capitaine corsaire : Bartolomew Kuma, occasionnant de nouvelles péripéties. À la fin de l'arc, Brook rejoindra l'équipage Luffy pour y tenir le rôle de musicien.
Arc Archipel Sabaody
Luffy et ses amis continuent leur aventure en direction de l'île des hommes-poissons, sans savoir le moins du monde comment y parvenir. Heureusement en chemin, ils rencontrent Camie (une sirène) et Octo qui leur expliquent qu'un revêtement spécial pour bateau est nécessaire à leur voyage, avant de les guider vers l'archipel Sabaody et un artisan naval. Sous son couvert idyllique et dépaysant, l'archipel est en fait un haut lieu de la vente d'esclaves ; de plus, la mangrove semble regrouper des pirates de renom (les « onze supernovas » dont les primes dépassent les cent millions de berrys), tous en quête du Nouveau Monde.
En cherchant un artisan, Luffy fait la rencontre de Silvers Rayleigh, jadis le second de Gold Roger, mais la pagaille qu'il provoque lors d'une vente d'esclaves provoque l'arrivée sur l'île de l'amiral Ki Zaru et du capitaine corsaire Bartolomew Kuma. Le combat tourne rapidement au désavantage des pirates présents et Kuma, grâce au pouvoir de son fruit du démon qui lui permet de téléporter les gens où il le souhaite, sépare et envoie chaque membre de l'équipage du chapeau de paille dans un coin éculé du monde.
Arc Île des amazones
Après avoir été vaincu sur l'archipel Sabaody, Luffy a été expédié par Bartholomew Kuma sur l'île de Kuja, située sur Calm Belt et dirigée par la capitaine corsaire Boa Hancock. Luffy est le premier homme à mettre les pieds sur cette île peuplée de femmes (des amazones), ce qui provoque un certain remous. Sauvé par Margareth, Luffy est finalement pourchassé pour être un homme.
Dans le même temps, Boa Hancock rentre sur l'île et est attendue par Momonga, vice-amiral de la marine, qui lui demande de venir avec lui pour participer à la future bataille contre Barbe Blanche, ce qu'elle refuse. Puis dans sa fuite, Luffy pénètre dans le palais et voit une mystérieuse marque dans le dos de la corsaire, signe d'un esclavage passé sur l'archipel Sabaody. Furieuse, Hancock le condamne à mort dans un combat d'arènes d'où il sort vainqueur en montrant sa possession du haki des rois, le plus puissant.
Alors que Luffy se prépare à partir, il réalise que son frère Ace est en grand danger à Impel Down et se décide à le sauver. Hancock, qui est tombée amoureuse du pirate, lui offre son aide ; elle accepte en effet l'ordre de Momonga à une condition : faire d'abord escale pour rencontrer Ace.
Arc Impel Down
Accompagné de Boa Hancock, Luffy se rend à Impel Down afin de sauver son frère Ace retenu prisonnier là-bas. Impel Down est la prison sous-marine du Gouvernement Mondial. Impel down est une prison composée officiellement de 5 étages et officieusement de 6 : l'enfer pourpre (étage 1), l'enfer des bêtes (étage 2), l'enfer de la faim (étage 3), l'enfer ardent (étage 4), l'enfer des glaces (étage 5) et l'enfer éternel (étage 6). À chaque étage, on retrouve différentes classes de hors-la-loi, plus l'étage est élevé, plus les criminels sont dangereux. Quant au niveau 6, c'est le lieu où résident les criminels ayant bouleversé le monde, tel que Crocodile l'ancien Capitaine Corsaire.
Arc Marinford
Il ne reste plus que trois heures avant l'exécution de Portgas D. Ace par la Marine. Monkey D. Luffy, accompagné des évadés d'Impel Down (Jinbei, Crocodile, Ivankov, Baggy le clown ...) vogue vers Marinford pour le sauver.
Au même moment, sur la plate-forme où aura lieu l'exécution, Sengoku, le chef de la Marine, fait une annonce, retransmise par den den muchi visuels à l'Archipel Shabondy : Ace sera exécuté pour être le fils de Gol D. Roger, le Seigneur des Pirates, et pour être le commandant de la seconde division de Barbe Blanche, le plus puissant des pirates naviguant actuellement à travers les mers.
Juste après cette annonce, 43 navires pirates alliés à Barbe Blanche apparaissent à l'horizon, suivis quelques instants après par celui-ci avec 4 de ses navires, dont le Moby Dick. Afin de faire une entrée en plein milieu de la baie, tous ses navires ont navigué jusque là sous la mer.
Barbe Blanche révèle devant Marinford ses pouvoirs : il a mangé le Gura Gura fruit et peut engendrer des tremblements. Il utilise son fruit du démon sur la mer pour créer un gigantesque tsunami qui se dirige vers les forces de la Marine. L'Amiral Aokiji quite son siège au bas de l'échafaud pour geler les vagues, hautes de dizaines de mètres, ainsi que l'ensemble de la baie du Quartier Général. Il en profite pour envoyer contre Barbe Blanche des lances de glace qui se brisent sous l'effet du pouvoir de tremblement. Le Capitaine Corsaire Mihawk intervient à son tour pour tester la force de l'Empereur et lui envoie une grande attaque tranchante que Joz, le commandant de la 3e division, parvient à stopper en transformant son corps en diamant. L'Amiral Kizaru quitte à son tour son siège sous la plate-forme d'exécution pour lancer des vagues successives et extrêmement rapides de lasers que Marco, le commandant de la 1e division, bloque avec son pouvoir de Phénix en tournoyant sur lui-même dans les airs.
La marine et les pirates entament alors des vagues d'attaque et de contre-attaque, dévoilant progressivement des pouvoirs du démon : un commandant de Barbe Blanche peut ranger des objets dans son corps, la Vice-Amirale Tsuru est capable de lessiver et d'étendre des pirates, le Vice-Amiral Onigumo peut se transformer en Araignée et un autre Vice-Amiral en Dalmatien.
Oars, le descendant d'Oz, décide de charger les défenses de Marinford : il réussit à se frayer un chemin parmi les marines, parvient à vaincre le Vice-Amiral géant Lacroix et se rapproche dangereusement de la plate-forme d'exécution. Les marines répondent par une concentration de tirs de canon et de fusils sur son immense corps pour tenter de l'arrêter. Les Capitaines Corsaires décident alors d'intervenir et de mettre rapidement fin à l'élan d'Oars : Kuma stoppe sa course avec le Choc de l'Ours, Doflamingo lui tranche alors la jambe droite et enfin Moria le transperce avec une lance d'ombre. Oars s'effondre alors à quelques pas d'Ace.
Au milieu du combat, Luffy et ses compagnons d'évasion font leur apparition par la voie aérienne, après que leur navire, situé au sommet d'une des vagues gelées par Aokiji, a basculé dans le vide. Luffy se retrouve aux côtés de Barbe Blanche, et le prévient que la marine prévoit d'avancer l'exécution d'Ace. Barbe Blanche le remercie pour l'information, et demande à Marco de veiller à ce que Luffy ne meure pas pendant la bataille.
Au cœur de cette bataille, Luffy se fait notamment attaquer par Smoker, Commodore de la Marine originaire de Logue Town qui l'a pourchassé à Alabasta, royaume de Nefertari Vivi. Boa Hancock intervient pour protéger son bien aimé, et en profite pour lui donner la clef des menottes d'Ace. Luffy, qui continue sa progression, se retrouve face à Mihawk Œil de Faucon, un des Capitaines Corsaires. Pour se protéger des attaques dévastatrices du bretteur, Luffy utilise Baggy, qui se fait découper (il ne craint pas les lames puisqu'il a mangé le fruit de la fragmentation (Bara Bara no mi)). Puis, Marco demande à Vista, commandant de la 5e division et excellent bretteur, d'intervenir et de se battre contre Mihawk. Œil de Faucon est alors impressionné par la capacité de Luffy à se faire rapidement des alliés, et cela, même parmi ses ennemis. Selon lui, c'est une grande qualité, qui rend Luffy extrêmement dangereux pour le gouvernement. Au même moment, une armée d'une vingtaine de PX, commandée par Sentoumarou, le Capitaine de la division scientifique de la Marine, fait son apparition par la mer, pour prendre à revers les rebelles.
Une poignée de rebelles a dérobé un den den muchi visuel, et empêche donc la marine de couper la retransmission de la bataille, ce qui va retarder l'exécution d'Ace. Ils en profitent pour filmer Baggy, afin de le rendre plus célèbre.
Squardo, pirate allié de Barbe Blanche fait son apparition. Il se révèle être un traître, puisqu'il l'attaque par surprise et le transperce avec un large katana. On apprend par la suite qu'il a été manipulé par Akainu. Barbe Blanche lui pardonne, et décide de se lancer lui aussi dans la bataille.
La Marine utilise un stratagème pour encercler et piéger les pirates, avec des murs en métal indestructible (que même Barbe Blanche est incapable de briser). Le seul passage pour pouvoir accéder à la place est l'endroit où s'est écroulé Oars. Akainu en profite pour détruire le Moby Dick, et rend l'eau de la baie bouillante. Sengoku annonce alors que l'exécution d'Ace va commencer.
Luffy, qui souhaite à tout prix sauver son frère, demande une faveur à Jimbei : il se fait propulser par dessus le mur d'enceinte, et se retrouve en face des 3 amiraux (Akainu, Kizaru et Aokiji), juste sous le peloton d'exécution (au grand damne de Garp, son grand-père). Ces trois là sont surpris de voir un rookie arriver si loin, mais lui disent qu'il est encore trop jeune pour pouvoir intervenir. Luffy est attaqué par Kizaru puis Aokiji, qui est sur le point de le tuer (il lui enfonce un sabre de glace dans le bras), mais Marco intervient et le sauve. Sengoku demande aux bourreaux d'exécuter Ace, mais Crocodile intervient à son tour, à la surprise générale, et les met hors d'état de nuire en utilisant son pouvoir. Il annonce qu'il préfère se battre contre le gouvernement plutôt que contre Barbe Blanche, même s'il a une dent contre lui.
Pendant ce temps, Oars se réveille, et Barbe Blanche décide alors d'utiliser sa carte maîtresse : un 5e navire, que la Marine n'avait pas encore repéré, sort de l'eau. Tous les pirates y grimpent, et Oars le propulse derrière le mur d'enceinte, sur la place de Marinford. Barbe Blanche hurle pour exhorter ses troupes. Sengoku dit alors à Garp qu'ils vont devoir également participer à la bataille.
Celle-ci gagne en intensité, et Luffy est attaqué par plusieurs Vice-Amiraux (dont Momonga ), et se fait transpercer par un laser de Kizaru. Il se retrouve en piètre état et est incapable de poursuivre le combat. Barbe Blanche ordonne à plusieurs de ses hommes de le soigner et de le protéger.
Barbe Blanche est attaqué par Aokiji qui ne parvient pas à le geler. Il est défendu par Joz, qui va engager le combat contre l'Amiral. Marco décide quant à lui d'aller directement délivrer Ace. Il se transforme alors en phénix et fonce sur lui, mais Garp intervient, à la surprise de tous, et l'en empêche en le frappant violemment au visage avec son poing de l'amour. Tous les protagonistes de cette bataille sont très surpris de voir ainsi intervenir le héros de la marine.
Le combat commence à tourner en faveur de la marine : Barbe Blanche est gravement blessé par Akainu, Marco est menotté avec de la pierre marine par le Vice-Amiral Onigumo et transpercé par les lasers de Kizaru.
Luffy, étant lui aussi incapable de se battre, demande une ultime faveur à Ivankov : il souhaite recevoir une injection d'hormones pour pouvoir reprendre le combat. Celui-ci refuse car lui en administrer davantage pourrait lui être fatal : il a déjà été soigné et remis sur pied à Impel Down après avoir été empoisonné, et n'a pas arrêté de se battre depuis. Mais Luffy insiste, et lui dit qu'il préfère mourir au combat en aidant son frère, plutôt que dans la honte à n'avoir pu se battre pour le sauver. Ivankov s'exécute alors à contre-coeur. Luffy, ayant recouvré ses forces, se met à hurler et fonce de nouveau sur le champ de bataille. Il bat facilement Coby et est protégé une nouvelle fois par Hancock, alors qu'il était attaqué par un Pacifista. Alors que la situation semble désespérée, et que les bourreaux sont sur le point d'exécuter Ace, Luffy se met alors en colère et relache une énorme quantité de Haki, les faisant s'évanouir, ainsi que tous les membres faibles de la marine et des pirates. Tous les protagonistes sont choqués par la quantité de Haki que possède Luffy. Sengoku en transpire, Aojiji n'en revient pas, et même Barbe Blanche est complétement abasourdi. On apprend alors que Shanks et Barbe Blanche possède tous les deux le même type de Haki que Luffy. Barbe Blanche demande alors à tous ses hommes d'aider Luffy à avancer sur le champ de bataille, et le protèger. Même Daz Bohness, alias Mr 1, et Crocodile l'aident en se battant contre Mihawk.
Pour accéder plus rapidement à l'échafaud, Ivankov demande à Inazuma de créer un pont, et Luffy s'y précipite, mais Garp le détruit juste avant qu'il ne rejoigne son frère. Un combat entre grand père et petit fils est sur le point de débuter. Garp, sensé être très largement supérieur à Luffy, alors repense à ses 2 petits enfants en train de grandir et s'amuser, et préfère finalement perdre la face que d'achever son petit-fils. Il se laisse alors frapper et tombe du pont. Luffy va à la rencontre de son frère pour le libérer de ses menottes, mais Ki Saru envoie un rayon lumineux sur la clé et la brise. Mr 3, qui s'était déguisé en bourreau, et évanoui lorsque Luffy a utilisé son Haki, se réveille. L'Amiral en chef Sengoku, en colère, décide de tous les achever. Il utilise alors son pouvoir et grandit de manière démesurée, puis les attaque mais Luffy utilise un Giant Fuusen pour le contrer. Sous une telle pression, la plate-forme s'effondre, et les trois hors-la-loi tombent dans le vide. Dans les airs, Mr 3 confectionne une clé qu'il transmet à Luffy, qui libère Ace. Les marines ouvrent le feu sur la plateforme qui bascule dans le vide. Ace, Luffy et Mr 3 sortent indemnes de l'explosion.
Ace, libre, peut maintenant participer à la bataille. Accompagné de Luffy, ils forment un excellent duo, et battent de nombreux marines. Sengoku et Akainu ne semblent pas enclins à les laisser s'échapper. Mais Squardo fait son retour, et, aux commandes du navire à aube, avance sur la place et attaque la marine. Il semble prêt à se sacrifier pour se racheter, mais Barbe Blanche stoppe le navire, et donne son dernier ordre en tant que capitaine : il ordonne à tous les pirates de rentrer sains et saufs dans le Nouveau Monde. Puis, il lance ses dernières forces dans la bataille pour retenir les marines afin de leur permettre de s'échapper.
Les pirates s'échappent mais Aka Inu insulte Barbe Blanche, ce qui provoque la colère d'Ace.Il attaque alors Aka Inu mais le pouvoir de ce dernier se révèle bien supérieur a ceux de ace (la lave de Aka Inu est supérieure au feu de Ace). C'est alors que l'amiral se jette sur Luffy, Ace s'interpose et se fait transpercer par le poing de Aka Inu. La vivrecard de Ace se consume presque d'un seul coup. Sensuit un passage très émouvant où Ace remercie tous les pirates de Barbe Blanche et Luffy de l'avoir aimé malgré son père, puis il meurt dans les bras de Luffy, qui se met à hurler la tête vers le ciel, les yeux sans pupilles d'un blanc opaque. Pendant ce temps, Marco et Vista attaquent férocement Akainu, au grand agacement de l'amiral de lave.
Luffy a perdu conscience, Aka Inu profite de la situation pour l'attaquer mais Marco le bloque pendant que Jimbei écarte Luffy. Barbe Blanche qui observait la situation attaque Aka Inu sans prononcer le moindre mot. Aka Inu riposte en détruisant la moitié du visage de barbe blanche mais il est très vite battu après deux attaques de ce dernier. Le deuxième coups cause des dégâts sur l'île entière qui est coupée en deux. Les pirates de l'équipage de Barbe Noire font leur apparition derrière MarinFord, il semble qu'ils observaient toute la scène depuis le début. Il débarque avec sont équipage et quatre autres prisonniers très connus en plus de Shiryu. Barbe Noire annonce alors qu'il est content d'arriver à temps pour voir son père mourir. Alors que Barbe Blanche domine l'affrontement contre son ancien mousse, les anciens prisonniers l'attaquent ensemble. Le héros meurt debout, en annonçant à tous l'existence du One Piece et croyant à la volonté du D.
Post Marinford
Avec la mort de Barbe Blanche et de Ace, la victoire officielle est donc celle de la Marine. Déjà, la suite se prépare : elle doit tenir secret l'insurrection d'Impel Down, notamment le fait que Barbe Noire a libéré des prisonniers du 6e sous-sol pour constituer son équipage. Luffy est entre la vie et la mort, protégé par le statut de corsaire de Boa Hancock, qui le ramène avec le reste de l'équipage de Barbe Blanche et Jimbei sur l'île des Amazones le temps qu'il guérisse. Enfin réveillé, Luffy se déchaîne et détruit tout ce qui lui passe sous la main malgré son état de blessé grave. Lorsque Jinbei arrive sur les lieux, à la demande le Luffy il lui confirme la mort d'Ace. C'est alors avec d'énormes sanglots qu'il se remémore sa première rencontre avec Dadan et, notamment, Portgas D. Ace, avec qui ils se détestaient dès le départ et qui deviendra pourtant son "frère".
Avant les 2 ans:
Enfin réveillé, Luffy se déchaîne et détruit tout ce qui lui passe sous la main, malgré son état de blessé grave. Lorsque Jinbei arrive sur les lieux, à la demande de Luffy, il lui confirme la mort d'Ace. C'est alors avec d'énormes sanglots qu'il se remémore sa première rencontre avec Dadan et, notamment, Portgas D. Ace, avec qui ils se détestaient dès le départ et qui deviendra pourtant son "frère", un passé sur lequel Luffy prendra conscience de sa faiblesse.
Voyant que Luffy n'est toujours pas calmé, Jinbei le raisonne en lui disant que même si le deuil est une période très difficile, la vie continue et offre encore beaucoup de choses, bonnes ou mauvaises. Luffy réalise alors qu'il veut à tout prix revoir ses compagnons au plus vite, sauf que chacun d'eux a ses problèmes sur son île respective.
Luffy décide donc de lancer un message au monde et à son équipage : il se rend sur la place où a eu lieu l'affrontement, fait sonner la cloche 16 fois et se recueille en l'honneur de son frère ainsi que de toutes les pertes humaines, où il est pris en photo. Toutefois, la prise de vue cache un autre message : un tatouage sur son bras indiquant que le moment de leur retrouvailles n'aura pas lieu trois jours après, comme prévu, mais dans deux ans. Tous reçoivent le message et choisissent, comme Luffy, de rester sur leur île pour s'entraîner et se surpasser. Luffy part donc sur une des îles les plus hostiles de Calm Belt avec Rayleigh pour apprendre à maîtriser le Haki.
Durant ces deux ans, Zorro reçoit l'entrainement de Mihawk "Œil de faucon". Pipo reçoit l'entrainement de Heracles. Nami étudie la météorologie du Nouveau Monde sur une île céleste, ainsi que de nouvelles technologies liées à la météo. Sandy affronte les maîtres Okamas (travestis) dans le but d'apprendre de nouvelles recettes à Okama Land. Chopper étudie de nouvelles médecines. Robin prend contact avec Dragon et les révolutionnaires. Franky étudie les technologies du Docteur Vegapunk sur l'île natale de ce dernier. Brook devient une star musicale à l'échelle mondiale, il entame alors une tournée dont le concert final se déroulera sur l'archipel Shabondy.
Après les 2 ans: Retrouvaille sur Shabondy
Deux ans plus tard, l'équipage se retrouve petit à petit sur l'archipel Shabondy. Chacun a amélioré ses techniques de combat, ce qui leur est utile rapidement car au même moment, des pirates « sosies » ont usurpé l'identité de l'équipage du Chapeau de paille et tenté de recruter parmi les pirates les plus dangereux. Luffy et son équipage se font donc repérer par la Marine quand ils rétablissent la vérité alors que la Marine tente d'arrêter les « sosies ». C'est alors que le chef de la division scientifique fait son apparition, Sentomaru. En voyant la supercherie, Sentomaru vainc ce dernier très facilement, avant que Luffy, Zoro et Sanjy ne parviennent à détruire des Pacifistas sur leur chemin. L'équipage se réunit sur le bateau, et prend la direction de l'île des hommes-poissons, en plongeant dans la mer avec le Thousand Sunny alors enrobé d'une grande bulle. Luffy a appri a maitriser le HAKI DES ROIS ( il peut assomer des gens a distance )
L'ile des hommes-poissons
Après avoir plongé, Luffy et son équipage se font attaquer par Caribou et son équipage, et se fait facilement capturer. Ils arrivent ensuite face à un kraken qui leur barre la route vers l'île des Hommes-Poissons, que Luffy propose de dresser pour préserver sa sécurité. Caribou donne des bulles-scaphandres à Sandi, Zorro et Luffy. Les trois montrent leurs progrès et battent facilement le kraken. Ils se font aspirer par une colonne d'eau qui les emmène à -7000 mètres en les séparant du bateau.
Le reste de l'équipage se fait attaquer par des monstres marins et par l'équipage de Vander Decken. Les 2 équipages doivent prendre la fuite à cause d'un volcan sous-marin et arrivent à l'ile des hommes poissons. Immédiatement, un groupe d'hommes-poissons chevauchant des rois des mers leur propose une alliance, alliance que luffy refuse. Nos héros fuient, puis arrivent dans l'ile des hommes-poissons et sont à nouveau séparé. Luffy, Sandi, Pipo et Chopper sont repêchés par Camie, mais Sandi souffre d'hémorragie du fait de l'excitation causée par les sirènes.
Ils se font attaquer par un groupe d'homme-poissons qui essayent de les capturer, mais Luffy leur colle une raclée. Ils se font guider par Camie jusqu'à un bar où Sandi récupère son sang grâce à des pirates, et où se situe dame Shirley, une voyante qui prédit que Luffy détruira l'ile des hommes-poissons. Ensuite Camie et les autres, après avoir retrouvés Nami et Brook, sont invités par le roi Neptune dans son palais. Luffy, attiré par l'odeur de nourriture, rentre dans la chambre de la princesse (qui y est restée enfermée depuis 10 ans) et la convainc de sortir dehors pour une promenade. Pipo, Nami, Brook et Zorro (qui étaient déjà dans le palais) sont attaqués par les soldats à cause de la prédiction de dame Shirley et les prennent eux et le roi comme otages. Hodi et Vander Decken, qui ont fait une alliance, lancent l'assaut sur le palais.
Zorro fait en sorte que les otages puissent s'enfuir et tranche d'un coup Hodi. Les subordonnés d'Hodi font le plein d'énergie avec une drogue et en donne une à Hodi pour qu'il récupère, il empoigne alors d'une main Neptune en pleine fuite et l'empêche de partir. Luffy ayant retrouvé Sandy et Chopper, le groupe se fait attacher par les citoyens, Vander Decken se lance à la poursuite de la princesse Shirahoshi mais se fait battre par Luffy. Ensuite le groupe de chapeau de paille et la princesse vont vers la forêt sous marine où ils retrouvent Franky et Dan (le frère de Tom), ainsi que Camie et Nami qui ont réussi à s'échapper. Jimbei raconte ensuite le passé de l'ile des hommes-poissons au personnes présentes. Suite aux révélations de Jimbei, l'équipage entier se mis en direction de la grande place de l'ile pour mettre un terme à l'équipage d'Hodi et son équipage. Après un combat dantesque où luffy fut gravement blesser, il réussi tout de meme à vaincre Hodi Jones.